Rêve Eveillé Libre, comment se déroule le premier rendez-vous ?

Prendre rendez-vous chez un thérapeute qui travaille avec la méthode du Rêve Eveillé Libre n’est pas toujours chose facile. Il y a souvent beaucoup d’interrogations qui entrainent des hésitations. Il faut parfois plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour se décider de se jeter à l’eau. Et si ce n’était pas si compliqué ?

Ca y est, vous vous êtes lancé. Vous avez décroché votre téléphone et vous avez obtenu votre premier rendez-vous. Vous voyez, ce n’était pas si terrible ! Je plaisante, et surtout je ne minimise pas l’angoisse que certains peuvent ressentir à l’approche du jour J.

Rassurez-vous votre thérapeute ne vous mord pas. Il est là, au contraire, pour vous accompagner. Dans un premier temps, je demande toujours pour quelle raison vous venez consulter. Cela permet pour vous, de rassembler vos idées et de dire, tout haut, pourquoi ca ne va pas bien. Le “dire” est une part essentielle du travail thérapeutique. Je vous demande ensuite de vous présenter, librement, avec vos mots, dans l’ordre que vous souhaitez, avec ce que vous avez envie de dire ou de ne pas dire.

Ce portrait que vous choisissez de dépeindre, me permet de faire connaissance avec vous. Je poserai ensuite une série de questions en rapport avec votre santé et votre état de bien-être en général.

Le travail thérapeutique, un rapport de confiance

Comme dans toute relation qui se noue, la confiance doit pouvoir s’installer. Aussi c’est pour cela que je vous explique comment va se dérouler le travail thérapeutique, suivant la méthode du Rêve Eveillé Libre. J’insiste sur le mot Libre, car il est important que vous vous sentiez libre dans cette relation. Le thérapeute est seulement là pour vous “tenir la main”. La thérapie ne s’apparente pas au coaching. Vous restez maître de votre vie. La thérapie sert seulement à comprendre les raisons de votre mal-être et vous aider à les dépasser. Et c’est déjà pas mal, me direz-vous ! Une cure de Rêve Eveillé Libre induit une sorte de lâcher prise. Même si au départ, vous sentirez peut-être des résistances, c’est tout à fait normal. Faites-vous confiance. Votre inconscient est votre meilleur allié.

Le moment du rêve et ses appréhensions

Après ce premier moment d’échanges, ce sera le temps du rêve. C’est souvent là qu’apparaissent les appréhensions. “Vais-je réussir à rêver ? Il y aura-t-il des images qui vont se présenter ?” Ce sont des questions que la plupart d’entre vous me posez régulièrement. Pas d’inquiétude. Je vous accompagne dans ce processus vers l’état de conscience modifié, propre au Rêve Eveillé Libre. Je vous guiderai lors d’un exercice de relaxation qui vous permettra de glisser tranquillement vers le rêve et c’est tout naturellement que les premières images apparaîtront.

Le Rêve Eveillé Libre est avant tout une expérience que l’on vit pour aller à la rencontre de soi-même. Mieux se connaître pour aller mieux est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous offrir.

Qu’avez-vous retenu de ce rêve ?

C’est l’une des questions que je vous pose le plus souvent après le rêve. Avant, vous aurez exprimé vos ressentis, les émotions susceptibles d’apparaître dès le premier rêve. Encore une fois, c’est tout à fait normal. Le trop plein accumulé jusqu’au moment du rendez-vous peut alors prendre sa place et se déverser en toute sérénité. Le rêve a ce pouvoir de réguler nos états émotionnels. C’est en ce sens que vous pourrez sentir un éventuel grand soulagement, dès la fin de la première séance.
A la fin du premier rêve vous aurez certainement des questions à poser autour des symboles que vous y aurez rencontrés. Ensemble nous nous questionnerons sur le sens à apporter à ce scénario qui se sera déroulé sous vos yeux. Je vous rassure tout de suite. Il n’y a pas d’image déplacée ou inappropriée. Chaque image, si elle apparaît, a quelque chose à vous dire. Le Rêve est le message de votre inconscient à vous même. Je ne suis là que pour vous aider dans la compréhension et vous donner des pistes de réflexions autour de ce qui s’est joué durant le rêve.

Enfin vient le moment de se dire au revoir. A ce moment-là, je vous demanderai si vous souhaitez vous impliquer dans cette aventure extraordinaire qu’est la rencontre avec votre inconscient. Vous serez alors libre de choisir…

Voilà, j’espère avoir répondu à vos interrogations. Si vous en sentez le besoin, surtout n’hésitez pas à vous jeter à l’eau. C’est de toute façon pour aller mieux ! Alors à bientôt peut-être pour un Rêve Eveillé Libre !

Matthieu Le Tousse - Praticien en Rêve Eveillé Libr e à Trélazé, près d'Angers

Matthieu Le Tousse – Praticien en Rêve Eveillé Libre à Trélazé, près d’Angers

Thérapeute spécialisé dans l'analyse des rêves, j'aide ceux qui le souhaitent, à retrouver l'estime d'eux-mêmes, sortir de la dépression, ou encore vaincre une phobie ou des angoisses.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Ceci pourrait également vous intéresser.