Le Rêve Eveillé Libre ou l’image du fruit tombé de l’arbre

Quel est le rapport entre le Rêve Eveillé Libre et un fruit ? Et bien c’est ce que je vous propose de découvrir, à travers cet article.

Il y a des consultations qui marquent des fois plus que d’autres. Celle-ci en est une. Il s’agit de cette femme d’une quarantaine d’année qui se rend compte au cours de sa cure de Rêve Eveillé Libre de la portée des rêves que son inconscient lui propose de vivre. Ces séances sont très riches émotionnellement parlant pour elle. Elle ne sait pas toujours pourquoi elle pleure, mais elle sent que le poids qu’elle portait depuis des années se libère au fur et à mesure des séances. Elle retrouve plus de légèreté dans sa vie. Elle s’autorise enfin à accepter sa propre souffrance. Non pas qu’elle n’en avait pas conscience, mais plutôt que pour elle, il y a toujours quelqu’un qui souffre davantage. 

Le Rêve Eveillé Libre lui a permis de pousser la porte d’une zone, certes inconfortable, qu’elle ne connaissait pas d’elle-même et de faire la connaissance de ses pleins potentiels. 

Je lui parlais alors de l’image du fruit qu’Annick de Souzenelle développe dans ses écrits. Cette psychothérapeute éclairée a exploré de façon très profonde, dans son œuvre, la façon dont les textes sacrés (la Genèse notamment) nous parlent de notre propre psychologie et de notre rapport au monde.

Elle évoque ce proverbe : “Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux.” Pour mieux comprendre ce concept, elle utilise l’image du fruit qui possède un noyau. Il y a cette question qu’elle pose et qui résume à elle-même tout le travail que nous effectuons lors des séances de Rêve Eveillé Libre : 

“Comment retrouver l’intégralité du fruit ? Comment réintroduire ce noyau dans sa pulpe et redonner vie à cette chair sous l’écorce ? Comment faire que ce qui est en bas retrouve l’image de qui est en haut et le chemin qui conduit à son modèle ?”

Le symbolisme du corps humain – Annick de Souzenelle, p.18
Editions Albin Michel

Tout ceci peut sembler un peu hermétique, mais il ne l’est pas. J’ai envie de filer sa métaphore pour aider le lecteur à comprendre ce jeu de questions. 

Le Rêve Eveillé Libre ou l'image du fruit tombé de l'arbre | Psychologue Angers - Thérapeute Trélazé

Nous sommes le fruit

L’image du fruit est très belle, parce que nous sommes nous-mêmes le fruit d’un amour. Nous avons été le fruit qui a germé et puis nous sommes tombés de l’arbre. Derrière cette idée de la chute, pourrait se cacher l’image de notre naissance, notre venue au monde, cette incarnation qui fait que nous sommes sur Terre. Dans la chute, il y a l’idée du traumatisme. Un traumatisme initial qui en amènera certainement d’autres. Notre vie est ainsi faite : nous traversons, au fur et à mesure de notre existence, de nombreuses épreuves et pour certaines traumatisantes. 

Mais quelque part, plus l’enveloppe est abîmée, plus la possibilité d’entrevoir le noyau est grande. Certes, le noyau est à nu, mais la graine qu’il porte en lui reste intacte. J’avais déjà développé cette idée dans un article précédent.

Celui à qui il n’arrive jamais rien, ne sort pas de sa zone de confort et il ne sait pas ce qu’est l’éprouvé. L’éprouvé est la première étape vers la connaissance de soi. Carl Gustav Jung parle lui, de l’exploration de l’ombre. Si l’on considère l’ombre comme les choses que l’on ne connaît pas de nous même, alors l’image du noyau caché à l’intérieur du fruit prend tout son sens. En ce sens, Annick de Souzenelle d’ajouter :

“S’il est séparé de son noyau, l’Homme d’en bas séparé et finit par nier ce dont il s’est séparé. Resté seul sur cet en bas, il bute contre le non-sens de sa vie qui devient inhumaine à force de n’être qu’humaine,…”

Le symbolisme du corps humain – Annick de Souzenelle, p.18
Editions Albin Michel

Il faudrait donc éprouver, se donner à vivre les expériences de la vie, sans pour autant ne vivre que pour seulement vivre. A l’image de ce fruit dont la chair aurait été entièrement consommée sans s’en apercevoir, il ne reste plus que le noyau. Mais ce noyau n’est plus intéressant, il ne reste plus qu’à le jeter. C’est devenu un déchet. On pourrait espérer, toutefois, qu’il germe à nouveau, mais dans une nouvelle terre. Pourrait-on y voir là, la voie vers une nouvelle incarnation ?

Celle ou celui qui croque le fruit jusqu’au noyau, avec la curiosité d’en découvrir la graine, à l’intérieur de ce noyau, s’offre la possibilité de re-germer dans cette même vie. Certes, le noyau, ou cette écorce, peut être dure à percer. L’inconscient est tel la forêt profonde, qu’il ne faut pas avoir peur d’explorer. Mais comme Marco Polo ou Christophe Colomb, nous sommes les aventuriers de notre propre existence, les découvreurs de nouveaux mondes intérieurs. C’est ce qui nous permettra de devenir nous-mêmes de nouveaux arbres. Et que fait l’arbre ? Il relie la Terre au Ciel, le profane au sacré, Ma au Mi comme le développe Annick de Souzenelle dans ses écrits.

Le Ma est en bas, le Mi est en haut :

“Symboliquement, nous pouvons dire que le Mi est le monde de l’unité archétypielle non manifestée, le Ma celui de la multiplicité manifestée à ses différents niveaux de réalité.”

Le symbolisme du corps humain – Annick de Souzenelle, p.19
Editions Albin Michel

Ce qui relie le haut et le bas, c’est le symbole qui devient archétype, une fois qu’il a été éprouvé, perçu, vécu et dit. L’archétype est un idéal, une coquille vide qui s’emplit de cette matière qu’est le symbole.

C’est tout l’objet du Rêve Eveillé Libre, accéder à ces concepts qui nous caractérisent et dont nous portons, chacun d’entre nous, le germe, afin de prendre conscience de qui nous sommes réellement, au plus profond de notre âme.

Et vous, quand commencerez-vous ce voyage vers vous-même ?

Matthieu Le Tousse - Praticien en Rêve Eveillé Libr e à Trélazé, près d'Angers

Matthieu Le Tousse – Praticien en Rêve Eveillé Libre à Trélazé, près d’Angers

Thérapeute spécialisé dans l'analyse des rêves, j'aide ceux qui le souhaitent, à retrouver l'estime d'eux-mêmes, sortir de la dépression, ou encore vaincre une phobie ou des angoisses.

Ceci pourrait également vous intéresser.