Comment faire de beaux rêves ?

Nous avons tous envie de faire de beaux rêves. Et en même temps, que de mystères entourent encore nos rêves. Pourtant, grâce à la science nous en savons de plus en plus. A quoi ça sert de rêver ? Que veulent dire nos rêves nocturnes ? Pourquoi les oublie-t-on si souvent ? Autant de questions auxquelles voici quelques réponses.

A quoi ça sert de faire de beaux rêves ?

Rêver est un processus naturel. Le rêve intervient un peu comme la défragmentation d’un disque dur. Cela sert à ranger nos souvenirs dans les “bonnes cases”. Ce que nous avons vécu dans la journée est ainsi digéré, trié, classé et mémorisé. Le rêve permet également de prendre du recul sur les choses qui nous préoccupent. Ne dit-on pas que la nuit porte conseil ? Il y aussi une gamme de rêves qui échappent encore à notre compréhension scientifique, à savoir les rêves prémonitoires, liés à notre intuition. Plus largement, le rêve ouvre la porte de notre inconscient et c’est en ce sens que c’est un des matériaux privilégiés de la psychanalyse.

J’oublie tout le temps mes rêves, comment cela se fait-il ?

Certaines personnes se souviennent particulièrement bien de leurs rêves, mais ce n’est pas le cas de tous. Le rêve est par essence éphémère, un peu à la manière d’une clé usb, dont on écrase les données au fur et à mesure qu’on l’utilise. De toutes façon, c’est quasiment impossible de se souvenir de l’intégralité de tous les rêves d’une seule nuit. Pour ceux qui le souhaitent, il existe des méthodes pour se souvenir des ses rêves. je les détaillerai dans un prochain article.

Des rêves et des émotions

Les rêves sont parfois le véhicule d’émotions très fortes au réveil. C’est souvent le signe que ce rêve a besoin d’être conscientisé. C’est comme s’il nous délivrait un message dont nous devrions tenir compte. La montée de l’émotion est d’ailleurs bénéfique. Elle est le signe visible que le rêve est en train d’être assimilé par le rêveur. Même si nous nous sentons certaines fois débordé par ces émotions, comme par exemple un sentiment de colère, le mieux est de se souvenir que ce n’est qu’un rêve et non la réalité !

Quelle signification ont nos rêves ?

L’analyse des rêves a toujours fasciné, car elle semble assez mystérieuse. Des psychanalystes comme Sigmund Freud ou Carl Gustav Jung ont effectué beaucoup de recherches quant à l’analyse des rêves. Grâce à la psychanalyse, il est désormais possible d’aller chercher des significations bien plus profondes que le scénario apparent. Les rêves en disent long sur l’état de notre psyché, pour peu que l’on soit quelque peu sensible à la lecture des symboles et des archétypes. C’est pour cela que rester juste à la surface de ce que propose le rêve ne permet pas d’en avoir une compréhension suffisamment fine.

Je n’arrive pas à faire de beaux rêves ! A la place, je fais des cauchemars récurrents, est-ce normal ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais rêve. La récurrence de rêves qui semblent désagréables peut nous dérouter. En fait, il s’agit ni plus ni moins d’un processus inconscient qui pousse un contenu ( souvent lié à une situation stressante ou à un traumatisme ) à remonter vers notre conscience. C’est un peu comme une sirène d’alarme qu’il serait bon d’écouter. Les cauchemars récurrents sont souvent le signe qu’il y a une gêne au niveau psychique et que le mieux serait d’écouter notre voie intérieure.

Et le Rêve Eveillé Libre dans tout ça, à quoi il sert ?

Le rêve nocturne et le Rêve Eveillé Libre proviennent tous deux de notre inconscient. La seule différence entre les deux, c’est que le REL est en quelque sorte déclenché. L’intention est posée à la fois par le rêveur et par son thérapeute, d’accéder à l’inconscient. En déclenchant le mécanisme du rêve de façon éveillé, c’est bien entendu plus facile d’en analyser les symboles. La compréhension des symboles étant commune à l’espèce, c’est en cela qu’elle permet la prise de conscience d’événements refoulés.

Allez, maintenant, c’est parti pour faire de beaux rêves !

Matthieu Le Tousse - Praticien en Rêve Eveillé Libr e à Trélazé, près d'Angers

Matthieu Le Tousse – Praticien en Rêve Eveillé Libre à Trélazé, près d’Angers

Thérapeute spécialisé dans l'analyse des rêves, j'aide ceux qui le souhaitent, à retrouver l'estime d'eux-mêmes, sortir de la dépression, ou encore vaincre une phobie ou des angoisses.

Ceci pourrait également vous intéresser.