A propos

Matthieu Le Tousse, Thérapeute spécialisé dans l’analyse des rêves

Mon histoire

Mon histoire est « chargée ». C’est ce qui a provoqué chez moi le besoin de consulter. Ce fût une révélation de ce que l’esprit a cette capacité d’auto-guérison des traumatismes les plus profonds.

 J’ai fait l’expérience d’une sortie d’amnésie traumatique qui m’a mené sur un sentier semé d’embûches mais en même temps révélateur de qui je suis vraiment.  

Partager mon expérience de ce que peut être la sortie d’amnésie traumatique a été le moteur qui m’a poussé à écrire mon histoire. 

Ma thérapie m’a permis de balayer des sujets aussi sensibles que le violences psychologiques et physiques, le viol, le deuil, la notion de transgénérationnel. 

 

Ma formation en Rêve Eveillé Libre vient soutenir mon bagage de thérapeute et permettre d’accompagner mes patients dans les meilleures des conditions. 

Ma mission & Vision

Le travail que j’ai effectué sur moi (et que je continue encore d’effectuer) a été le déclencheur de mon envie d’aller à la rencontre de l’autre à travers son propre vécu et d’aider ceux qui en exprimeront le besoin, à déposer leurs propres « pierres ». Je me considère comme un révélateur de tout le potentiel de ce qui est en vous et qui ne demande qu’à s’exprimer. Ma vision reste ouverte et n’est en aucun cas dogmatique.

 Mon travail ne remplacera en aucun cas celui d’un médecin ou celui d’un psychiatre et il pourra être de mon devoir de vous réorienter si je sentais que la problématique dépassait le champ de mes compétences. 

Questions fréquentes

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure entre 1h et 1h30. Cela permet au rêve de se dérouler sans avoir à jouer la montre.

De combien de séances ai-je besoin ?

Il n’y a pas de règles. Chacun avance à son rythme. Certains-es viendront au bout de leur problématique en 10 séances à peine. Pour d’autres, il faudra peut-être vingt séances supplémentaires. Tout dépend de ce que votre mental est prêt à supporter. Notre esprit est si bien conçu que notre inconscient nous protège de toute information trop difficile à supporter émotionnellement. Si une thématique apparaît, c’est que c’est le bon moment pour la travailler et l’assimiler.

Est-ce que les enfants peuvent en profiter ?

Même si il n’est pas analysé par le thérapeute, le rêve agit de toute façon en interne. L’influx nerveux vient irriguer des zones neuronales qui en avaient besoin.
C’est pour cette raison qu’il peut-être proposé des séances de rêves dès l’âge de 8 ans. Le travail effectué avec les adolescents peut leur être tout à fait bénéfique. Plus les valises sont posées tôt, moins elles seront lourdes à porter par la suite.

Est-ce que c'est efficace ?

La matière qui émerge du rêve est l’une des plus riche et des plus efficace pour venir à bout des problématiques les plus difficiles. La technique du rêve travaille en profondeur grâce à toute l’étendue et à la richesse de ce que l’inconscient peut produire comme symboles. Le Rêve Eveillé Libre participe au processus d’individuation qui est un processus irréversible, dans le bon sens du terme.

Et si je ne vois rien pendant le rêve ?

Les premières séances peuvent être un peu impressionnantes et inquiètent parfois les patients. Pourtant, pas d’inquiétude, il est tout à fait facile de se glisser dans le monde des rêves. C’est un phénomène encore inexpliqué mais qui se déclenche naturellement en présence du thérapeute. Certains-es peuvent avoir quelques résistances à rentrer dans le rêve, cela peut être un élément éclairant de la problématique. C’est donc un sujet qui sera alors avec le thérapeute.

« L'homme doit être lui-même afin qu'il soit mieux le serviteur de tous.
»

Carl Gustav Jung

« L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir. »

Carl Gustav Jung

« Le rêve ne pense ni ne calcule ; d'une manière générale il ne juge pas : il se contente de transformer. »

Sigmund Freud

Contactez moi

07 77 00 81 83 

Heures de consultations

Lun - Ven — 9:00h - 20:00h
Samedi — 9:30h - 13:00h
Dimanche — Fermé